La voie de l'apprentissage
Notre institut propose des places en formation d’aide-soignant(e) par la voie de l’apprentissage aux titulaires du baccalauréat professionnel ASSP, âgés de 17 à 30 ans.
Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans suivant dispositions légales notamment lorsque le contrat est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.
Lieu : Cambo-les-Bains (64)
Durée : en alternance sur 12 mois
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentissage et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Pour obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), la formation se déroule sur 12 mois en alternance, avec des périodes d’enseignements théorique et pratique à l’IFAS de Cambo, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.
Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA). Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés (sauf mineurs).
Quelle rémunération ?
Le salaire minimum de l’apprenti est fonction de l’âge et du niveau préparé, et varie autour de 41% du SMIC.
L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut dans l’établissement sanitaire ou médico-social avec lequel il a signé un contrat.
Pour simuler votre rémunération en apprentissage, rendez-vous sur le portail de l’alternance, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.