Le parcours complet
Il comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants, d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des 5 blocs de compétences du diplôme d’État.
Chaque bloc de compétences est constitué d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.
Lieu : Cambo-les-Bains (64)
Durée : 1540H soit 11 Mois
10 modules de formation
(22 semaines / 770 h)
A l’issue de la formation, l’objectif est d’obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant en validant les 10 modules de formation (objectifs opérationnels) ci-dessous :
1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
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2. Repérage et prévention des situations à risque ;
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3. Évaluation de l’état clinique d’une personne ;
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4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ;
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5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
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6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
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7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
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8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
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9. Traitement des informations ;
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10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
4 stages
(22 semaines / 770 h)
La formation en milieu professionnel comprend
4 périodes de stages à réaliser dans différentes structures, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
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3 stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions suivantes de l’aide-soignant.
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1 stage de 7 semaines, dit pré-pro, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
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L’IFAS de CAMBO s’occupe du parcours de stages, hormis le stage optionnel qui peut être laissé au choix de l’élève selon son projet professionnel.
Les terrains de stages sont variés et répartis sur le territoire.
Une préparation est effectuée avant chaque stage par les formateurs référents : l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique se fixe des objectifs de stage.